Catalyseur d'apprentissage en entreprise
À 18 ans j'étais sauveteur. Ou plutôt, j’avais l’impression d’être réincarné en perroquet !
📢On marche svp… 📢Un à la fois sur le tremplin… 📢Allez dans le creux pour plonger... 📢Attention ! J’ai réalisé que cette nécessité de répéter… et bien ce n’est pas réservé qu’aux enfants qui ne connaissent pas les règles ! Tout le monde connaît les règles à la piscine ! Mais dans le moment présent, il y a une... amnésie temporaire…! Connaître, se souvenir et appliquer les règles ; Ce sont 3 concepts différents. Cette période de ma vie m’a appris beaucoup sur l’humain, et ce que je prenais pour acquis venant des adultes responsables. C’est en pensant à cette période que je réalise pourquoi aujourd’hui c’est ''normal'' que je répète des choses… qui semblent parfois redondantes ! Parce que dans le feu de l’action, notre cerveau tri ce qui est prioritaire pour fonctionner… Et les soft skills, la conscience de soi, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, etc. ce sont des choses sur lesquelles nous avons besoin de rappel… Comme de marcher sur le bord d’une piscine ! L’heuristique de disponibilité de l’information, pour être utilisée au moment dans lequel nous en aurons besoin, justifie justement le besoin de se faire répéter des choses que ‘’nous savons pourtant’’. Je suis donc aujourd’hui encore dans mon rôle de sauveteur🦺...sauf que cette fois, ce n’est pas pour vous protéger de la noyade (ni en maillot !). C’est plutôt pour vous permettre de vous élever et d’évoluer ! Ma mission est d’aider les gens à grandir et à s’accomplir, pour pouvoir ensuite inspirer et aider les autres autour d’eux à en faire autant. Qui veut faire partie de mon ‘’équipe de sauveteurs du développement humain’’ ? J'aimerais bien créer une escouades ! #sauveteur #répéter
0 Commentaires
Cher nouveau patron de mon papa, je ne sais pas si vous le savez, mais mon papa vous aime beaucoup. Je le sais, car il fait la même chose que moi avec lui.
Le matin, papa est toujours pressé de partir pour vous rejoindre. Il est parfois maladroit avec avec son café, sa valise ou avec moi. Moi aussi le matin, je me dépêche beaucoup pour faire plaisir à papa. Tellement que mes lacets et le zipper de mon manteau ne veulent jamais s’attacher du premier coup ! Le soir, quand il s’est fait chicané, il a moins de patience, comme moi avec mes jouets quand mes parents m’ont dit d'être un meilleur grand frère. Quand je sais que je devrais être en train de faire mon ménage pour faire plaisir à papa, et que je joue à la place, je n’ai pas de sourire. C’est comme papa quand il regarde les bonhommes à la télé avec nous, tout en regardant son ordinateur qu’il ira rejoindre quand nous allons être couchés. Des fois, je l’entends pleurer dans sa chambre le soir, comme moi lorsque je suis triste d’avoir déçu mes parents dans la journée. Maman dit qu’il est juste fatigué, mais moi je sais qu’il est fatigué car il veut bien faire les choses pour que vous l’aimiez autant que lui vous aime. J’ai un truc pour vous. Moi ce qui me fait du bien, c’est lorsque papa vient me parler dans ma chambre, juste tous les deux, sans les autres, sans compter le temps. Souvent au début, je lui dis que tout va bien, car je ne veux pas lui faire perdre son temps, ou encore moins lui faire penser aux choses que je n’ai pas fait comme il faut aujourd’hui ! Mais il me sourit et reste là, avec moi sans regarder son téléphone, sans regarder sa montre, sans aller s’occuper de mes sœurs, et on parle. Des fois on rit, des fois on joue, des fois on parle comme des grands, et des fois, je finis par pleurer, parce que j’ai confiance qu’il veut m’écouter, qu’il m’aime toujours, et que je suis important pour lui. Après ces moments tous les deux, je me sens toujours mieux. Je sais que papa m’aime par-dessus tout, même si parfois il est trop occupé et préoccupé pour que je le vois. Et le plus beau, c’est que le lendemain matin, je suis toujours capable d’attacher mon manteau et mes souliers du premier coup ! C’est comme magique ! Avez-vous déjà vécu une réticence des employés expérimentés à vouloir changer leur anciennes pratiques aux meilleures pratiques ?
Peut-être ont-ils peur de se faire remplacer par les jeunes et les technologies ? Est-ce qu'ils diminuent l'efficacité de la formation des nouvelles recrues ou l'implantation d'un projet innovateur ? La réticence au changement est un processus automatique du cerveau pour se protéger. C’est un instinct primal qui était même présent avec les hommes de cavernes pour les empêcher… de mourir… et d’éviter leur extinction ! Vous avez un désir de faire évoluer votre entreprise. Vous voulez instaurer des pratiques plus efficaces, qui sont plus à jour au niveau de ce que l’on sait maintenant du développement du personnel. Mais votre désir, est-ce qu’il est partagé par les gens sur le plancher ? Parce que c’est eux réellement ‘’l’entreprise’’. C’est avec eux que travailleront vos prochaines ressources. Lorsque vous allez vouloir faire de nouveaux plans d’intégration et de formation du personnel… Que vous allez vouloir changer un logiciel, une machine, un processus… Impliquez-les dès le départ ! Entourez-vous de personnes qui peuvent vous guider dans la gestion du changement. Parce que faire évoluer l’entreprise, ce n’est pas que des plans faits dans un bureau. Cela doit prendre en compte toutes les ressources de l’entreprise. Il n’y a aucun changement qui fonctionnera si vous n’avez pas un plan en parallèle pour adoucir le changement, les rallier à l’idée ET les former AVANT d’implanter le changement. Si vous ne le faites pas, vous serez confronté à un autre effet du cerveau : L’opposition à ce qui est imposé… Dites-moi, quelle est la pire chose en ‘’non gestion’’ du changement que vous avez vu ? Votre cerveau, c’est comme la chambre de votre ado, ou encore ChatGPT…
Lorsque vous avez besoin d’aller utiliser une connaissance importante, vous devez passer une commande très claire à votre cerveau pour lui dire ce que vous cherchez. Par exemple, si vous n'êtes pas très précis sur ce que vous demanderez à ChatGpt, ce que vous aurez comme réponse va... vous décevoir ! Il se passe la même chose avec votre cerveau. Maintenant, si l’information n’a pas été initialement bien codée et classée dans votre cerveau (comme si les fichiers et les dossiers de votre ordinateur sont pêle-mêle, ou si vous cherchez LE bas rayé gris dans la fameuse chambre de votre ado…) , il se peut que vous ayez bien de la misère à la retracer ! Apprendre à coder et à classer des informations dans votre cerveau, cela s’apprend. Comme vous pouvez apprendre à faire le ménage ou à instaurer un système de classement efficace dans votre ordinateur. Pour faciliter l’utilisation ultérieure des informations (le rappel de ce qui est inscrit dans votre mémoire), vous devez idéalement utiliser au moins deux sens lorsque vous allez ‘’apprendre’’ une nouvelle information. Puis, vous devez classer cette information au bon endroit dans votre cerveau. Votre mémoire longue, doit être propre et bien rangée. Pour retenir une nouvelle information, vous devez relier cette dernière aux connaissances antérieures pertinentes dans le classement, et idéalement, à un événement de vie privée pour faciliter le rappel. (80% des souvenirs proviennent de la vie privée et 20% de la vie publique.) Si vous êtes actif dans cet apprentissage, et prenez le temps de bien dormir ce soir-là, vous allez avoir encore plus de chance que votre mémoire vous permette de récupérer facilement l’information ! Voici le résumé des 4 grands procédés de configuration de votre mémoire à long terme pour faciliter l’utilisation ultérieure des informations : 1- Codage 2- Classement 3- Participation 4- Sommeil Maintenant que vous connaissez les étapes, que vous faisiez possiblement inconsciemment, qui est la personne que vous pourriez aider afin de faciliter son apprentissage ? À quelle étape croyez-vous que vous pourriez être d’un atout important ? Il est important de comprendre que d’apprendre à apprendre, c’est une compétence qui se développe. Si vous aidez une personne à développer cette compétence, vous l'aidez pour la vie ! Et si elle travaille dans votre organisation, vous aidez ainsi votre organisation à être plus performante ! 😉 Participer ou faire partie de la ligue... ?
Est-ce que vous pratiquez un loisir ? Si oui, vous avez commencé par essayer. Puis, si vous avez aimé et eu le désir de continuer, vous vous êtes amélioré par votre pratique, et peut-être même pris un cours, ou regardé Youtube, afin d'avoir les bases pour avoir encore plus de fun. Puis, vient le moment de s'inscrire dans la ligue, et peut-être de devenir un athlète. À ce moment, le loisir devient plus structuré. ➡️Vous avez un coach. ➡️Vous apprenez les bases. ➡️Vous avez des pratiques de manières régulières. ➡️Vous avez des connaissances à intégrer. ➡️Vous avez des entraînements pour transformer vos connaissances en compétences. ➡️Vous avez du soutien lorsque cela devient plus difficile et que vous avez de la pression, parce qu'il y en a lorsque l'on se développe. Ce sont ces personnes qui se donnent à fond, qui participent aux compétitions, qui gagnent de prix. Ce sont eux les modèles, et ceux dont on se rappelle. Changeons de contexte : Est-ce que vous avez une carrière ? 🎓 Est-ce que vous la pratiquer pour le plaisir👍ou vous avez une ambition d'aller plus loin 🎯? Est-ce que vous avez une entreprise ou une équipe à gérer ? 🧑🤝🧑 Est-ce que vous le faites juste pour la participation, ou vous aimeriez vous différencier de vos compétiteurs ? 🔆 Avez-vous le désir d'une marque de commerce et employeur qui rayonne et fasse l'envie de vos compétiteurs ? Peu importe le contexte, il y a une constante... Apprendre sera toujours au cœur de votre évolution, et même du plaisir que vous allez avoir ! Réapprendre à apprendre, c'est LA CLÉ pour : 👉Progresser plus rapidement et plus loin 👉Vous différencier 👉Avoir plus de fun ! Pour réapprendre à apprendre, il y a quelques étapes... Dont désapprendre comment vous apprenez. Si vous le faites de manière optimale, comme les athlètes de l'apprentissage : ➡️Vous avez un coach. ➡️Vous apprenez les bases. ➡️Vous avez des pratiques de manières régulières. ➡️Vous avez des connaissances à intégrer. ➡️Vous avez des entraînements pour transformer vos connaissances en compétences. ➡️Vous avez du soutien lorsque cela devient plus difficile et que vous avez de la pression, parce qu'il y en a lorsque l'on se développe. Vous voulez des ressources pour débuter votre cheminement dans ce nouveau loisir pour développer votre cerveau : Voici 3 Livres intéressants : 📖Apprendre ! de Stanislas Dehaene 📖100 Milliards de neurones de Annie Sanscartier 📖Limitless de Jim Kwik De mon côté, j'accompagne personnellement ceux qui veulent évoluer et passer à un autre niveau en travaillant leurs compétences d'apprentissage. Nous avons également une formation en ligne, pour ceux qui désirent de premiers trucs applicables rapidement dans leur quotidien. (Voir en commentaire pour le lien.) Si vous avez lu jusqu'à la fin, dites-moi, qui est votre modèle de personne qui excelle en apprentissage ? ''Les gens ne lisent pas et ils finissent toujours par poser des questions !''
C'est un des irritants principaux que j'entends en lien avec les informations transmises dans ''le onboarding''/l'intégration autant d'employés que de clients, de fournisseurs, de parents avant une saison sportive, etc. Vous avez raison, certains ne prendront pas le temps de lire ce que vous avez préparé comme informations pour eux. Et... certains ne seront pas en mesure de décoder une partie de ces informations ! Dans la population actuelle québécoise, c'est près d'une personne sur deux qui a de graves lacunes en lecture. Plusieurs de ces personnes ne le savent même pas... Plusieurs ont même des études supérieures. Parmi ce qui peut arriver, voici quelques possibilités : ❔La personne lit le titre, parfois la première ligne en-dessous, et se fait une idée générale du reste du texte avec cette information, sans aller lire plus loin. ❔La personne reconnaît quelques mots à travers le texte, sans le lire, et se fait son propre contexte avec ce qui lui vient en tête. ❔La personne a lu l'information, mais elle n'a pas été enregistrée correctement dans sa mémoire. Peu importe le type d'informations que vous avez à transmettre, surtout si c'est important, ne prenez pas pour acquis que la personne a lu et compris ce qui est écrit. Parce que même si ce n'est pas un problème de lecture, il y a peut-être une raison valable qu'elle n'ait pas les informations nécessaires. Pensez à utiliser au moins deux sens pour transmettre vos informations. Et surtout, ne soyez pas fâché si cette personne prend le temps de valider l'information avec vous ! C'est signe qu'elle désire réellement collaborer convenablement avec vous ! 💡 Est-ce que cela vous fait penser à une situation en particulier ? Dans quel contexte est-ce vous avez été conscient que le message aurait pu bénéficier d'une transmission en deux modes différents? Parallèle : Si vous m'envoyez un message audio sur ma boite vocale ou Messenger, je vais attendre d'être concentrée pour l'écouter, et d'avoir un papier et un crayon pour réécrire l'essentiel de votre message. Pour moi, cela va beaucoup plus vite si vous m'écrivez ou me faites un dessin ! ;) Savez-vous quel est le coût réel d'une erreur faite par votre nouvel employé?
Il y a les coûts directs, ceux que l'on peut calculer. Et il y a les coûts indirects.... Le principal sera le sentiment d'incompétence de la personne. Après une erreur, selon quand et comment elle sera ''découverte'', il est possible qu'il s'enchaîne une série de ''coûts''... 💲Sentiment d'incompétence 💲Peur de se faire juger 💲Prudence extrême 💲Sentiment de ne pas être accompagné adéquatement 💲Etc. Coupez dans ces coups prévisibles : 1- Préparez un programme d'intégration et de formation efficace 2- Formez les parrains/mentors/collègues dans l'accompagnement à l'apprentissage Responsabiliser versus autonomiser
"Autonomiser" signifie donner à quelqu'un l'autonomie d'agir de manière indépendante. Cela implique par exemple de fournir les moyens, les outils et les ressources nécessaires pour décider et agir en toute confiance. Parmi ces outils pour autonomiser une personne, il y a la formation, l’accompagnement, les guides, la plateforme de formations en ligne, etc. "Responsabiliser" signifie donner à quelqu'un la responsabilité de quelque chose ou le rendre responsable de ses actions ou de ses comportements. En résumé, vous pouvez responsabiliser une personne à l’utilisation des ressources à sa disposition pour le développement et l'évolution de son autonomie ! p.s. : J'aime bien combiner les deux moi ! 😉 #responsabilisation #autonomie #onboarding Vous déléguez…
Pour aller plus loin dans la vie, il faut savoir s’entourer. Dans votre entreprise, vous déléguez donc des tâches aux ‘’bonnes ressources’’. Vous sous-traitez ainsi : 🧹Le ménage à des personnes qui font réellement cela dans la vie. 💲Vos impôts à un comptable qui sait exactement comment faire. ✍️Les tâches administratives à une adjointe qualifiée. 🤝Le recrutement de vos perles rares à cette firme qui s’y connaît. Vous savez que vous y gagnez ainsi beaucoup de temps⌚ : Du temps que vous n’avez pas à bloquer dans votre agenda, ET parce que ces personnes sont plus efficaces que vous ne le seriez... Vous gagnez également une sécurité d’esprit 😇 que ces tâches seront bien réalisées, parce que ce sont des spécialistes de leur domaine. Et votre entreprise est donc ainsi plus productive ! 💲 Il y a un domaine qu’il vous reste à déléguer : ➡️➡️➡️Le département de formation ! 🎓 ✅Parce que vous n’avez pas besoin d’un conseiller et coordonnateur en formation à temps plein. ✅Parce que non, votre personne aux ressources humaines n’a pas le temps de gérer tout ce que cela implique. (De plus, elle n’est pas spécialisée en formation, mais bien en gestion des ressources humaines.) ✅Parce que votre employé avec ‘’de l’expérience’’ ce n’est pas la meilleure personne pour gérer les plans, documents, communications d’intégration et de développement du personnel. Nous sommes LÀ ! Communiquez avec nous pour savoir si nous sommes la bonne équipe à qui déléguer la coordination, gestion, création du matériel de votre : ➡️➡️ Futur nouveau département de la formation ! #formation #delegation #impartition La responsabilisation du personnel
C’est une des demandes les plus courantes des gestionnaires avec lesquels je travaille. Ils aimeraient des membres dans leur équipe plus autonomes, capables de prendre des décisions, ce qui leur permettrait de se dégager du temps pour faire des tâches plus stratégiques. 🎉 Bonne nouvelle !🎉 La responsabilisation, c’est une compétence et cela s’apprend !!! Comme dans tout apprentissage, il y aura une courbe d’apprentissage ET un besoin d’accompagnement. 📜Comment : Voici 5 points clés pour débuter le développement de la responsabilisation dans vos équipes : 1- Établir un ''contrat'' clair sur : ✔️les objectifs à atteindre ✔️les responsabilités de chaque partie ✔️les résultats attendus 2- Encourager l'auto-réflexion : ✔️sur leurs propres comportements ✔️actions ✔️pensées 3- Encourager la prise de décision : ✔️en fonction de leurs propres valeurs et objectifs (Donc les aider à déterminer leurs valeurs et leurs objectifs est prioritaire ! ) ✔️assumer les conséquences de leurs décisions… Plus facile à dire qu’à faire… 😉 4- Établir des actions spécifiques : ✔️faire un plan d’actions concrètes, en ordre de priorité et échelonnées dans le temps ✔️identifier les obstacles possibles pour prévoir la ligne de conduite si... 5- Suivre les progrès : ✔️aider à surveiller leurs progrès, donner de la rétroaction et encourager la progression ! ➕ Avantages ➕ Cette autonomie permet d'impliquer les employés dans la vie de l'entreprise et de stimuler leur motivation. 🟰 Une augmentation du sentiment d’appartenance, de la productivité et de la rétention du personnel !!! Est-ce que vous aimeriez vous aussi de votre équipe : ➕Une plus grande efficacité ? ➕Une meilleure collaboration ? ➕Une plus grande satisfaction au travail ? Pensez à mettre sur pied un projet de responsabilisation du personnel ! #responsabilisation #autonomie #onboarding p.s. On peut vous aider. 😉 |
AuteurMélina Dufour, mastercoach en neurosciences vous partage des trucs et analogies pour vous aider à vous développer. Archives
Septembre 2023
Catégories |