Vers l'autonomie de vos équipes
En magasinant ma banque, je suis allée sur place : La personne ne me regardait pas moi, mais son papier. Elle m'a montré les forfaits qui sont écrit dans le dépliant. Ne m'a posé aucune question, n'a pas pris la peine de me faire un sourire ou de me regarder dans les yeux. Je n'ai aucun souvenir des forfaits ou des prix (que j'avais déjà lu sur internet), juste que je ne me sentais pas importante.
Je suis allée ailleurs ! Lorsque je vais prendre un café à mon endroit habituel, la personne qui prend ma commande me regarde avec un beau sourire et me demande avec une phrase complète ce que j'aimerais commander aujourd'hui. Elle me dit même que ce sera parfait. Puis elle me fait un sourire en me souhaitant une belle journée en me remettant ma commande. Je suis allée à un nouvel endroit. La personne avec les épaules enroulées et les yeux bas dit : ''Ce sera quoi ?'', puis la seule autre chose qui sort de sa bouche est: ''6 et 89''... Pas de flafla, pas de sourire, pas de contact visuel, pas d'explications que je dois me rendre à l'autre bout pour attendre ma commande qui va sortir. Productivité/expédier les clients, mais aucune attention à l'être humain... Et bien je n'y amènerai sûrement pas mes contacts pour qu'ils aient plus de clients. Pourquoi est-ce que je parle de service client ce matin ? Parce que l'on prend pour acquis que tout le monde sait comment offrir un bon service, sait que c'est important, et que tout le monde veut le même type de service... Je vais faire un parallèle avec l' #apprentissage. Vous avez appris toute votre vie, mais est-ce qu'on a pris le temps de vous expliquer comment apprendre ? Quelles sont les meilleures techniques dans telle ou telle situation ? Quels sont les avantages sur le cerveau d'apprendre constamment ? Bien sûr que non ! Apprendre, cela s'apprend sur le tas ! Aujourd'hui (je vais généraliser, ne m'en voulez pas), plusieurs transactions et communications se font par internet/virtuel. Aucun sourire, contact visuel, conversation d'ambiance n'est nécessaire. L'efficacité avant tout, puis pour le flafla, ou même prendre le temps d'écrire des phrases complètes, quand on abrège déjà les mots, ce serait du superflu. Pire, tu ne serais pas IN ! En cette rentrée, j'aimerais que nous prenions tous un moment pour se demander : 🙄 Qu'est-ce que nous prenons pour acquis ? 🙄 Qu'est-ce qui est important pour nous ? 🙄 Est-ce que nous montrons l'exemple à 100% du temps ? 🙄 Est-ce que nous prenons le temps d'éduquer nos employés et nos proches pourquoi c'est important et comment faire pour y arriver ? Et par éduquer, je ne veux pas dire le DIRE, mais plutôt les accompagner dans ce changement de comportement. Cela prendra du temps, de l'énergie, de la pratique, des haut et des bas, mais surtout, de la bienveillance, de la persévérance et d'être le meilleur modèle possible. Êtes-vous prêt à faire cela et sur quel élément ?
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurMélina Dufour, mastercoach en neurosciences vous partage des trucs et analogies pour vous aider à vous développer. Archives
Septembre 2024
Catégories |