Vers l'autonomie de vos équipes
Avez-vous déjà vécu une réticence des employés expérimentés à vouloir changer leur anciennes pratiques aux meilleures pratiques ?
Peut-être ont-ils peur de se faire remplacer par les jeunes et les technologies ? Est-ce qu'ils diminuent l'efficacité de la formation des nouvelles recrues ou l'implantation d'un projet innovateur ? La réticence au changement est un processus automatique du cerveau pour se protéger. C’est un instinct primal qui était même présent avec les hommes de cavernes pour les empêcher… de mourir… et d’éviter leur extinction ! Vous avez un désir de faire évoluer votre entreprise. Vous voulez instaurer des pratiques plus efficaces, qui sont plus à jour au niveau de ce que l’on sait maintenant du développement du personnel. Mais votre désir, est-ce qu’il est partagé par les gens sur le plancher ? Parce que c’est eux réellement ‘’l’entreprise’’. C’est avec eux que travailleront vos prochaines ressources. Lorsque vous allez vouloir faire de nouveaux plans d’intégration et de formation du personnel… Que vous allez vouloir changer un logiciel, une machine, un processus… Impliquez-les dès le départ ! Entourez-vous de personnes qui peuvent vous guider dans la gestion du changement. Parce que faire évoluer l’entreprise, ce n’est pas que des plans faits dans un bureau. Cela doit prendre en compte toutes les ressources de l’entreprise. Il n’y a aucun changement qui fonctionnera si vous n’avez pas un plan en parallèle pour adoucir le changement, les rallier à l’idée ET les former AVANT d’implanter le changement. Si vous ne le faites pas, vous serez confronté à un autre effet du cerveau : L’opposition à ce qui est imposé… Dites-moi, quelle est la pire chose en ‘’non gestion’’ du changement que vous avez vu ?
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurMélina Dufour, mastercoach en neurosciences vous partage des trucs et analogies pour vous aider à vous développer. Archives
Octobre 2024
Catégories |