Vers l'autonomie de vos équipes
Geneviève rêve d’une équipe où chaque membre est déterminé, engagé et inspiré à donner le meilleur de lui-même chaque jour.
Ce rêve lui semble de plus en plus illusoire… On lui avait dit que cela allait venir tout seul lorsqu’elle aurait les bonnes personnes; Que cela allait arriver avec une adjointe pour s’occuper des tâches administratives ; Que cela allait être magique avec ce fameux système technologique qui allait rendre la vie de tout le monde plus facile… Sauf que… Elle a l’impression que c’est le contraire ! Chaque jour, elle a l’impression de répéter sans arrêt. Chaque jour, elle entend les grondements dans le corridor envers le fameux système. Les gestionnaires disent que personne ne comprend pourquoi il a été implanté et que personne ne sait comment s’en servir comme il faut. Chaque jour, elle a l’impression d’avoir de moins en moins de temps pour s’occuper de ce qui est réellement important dans son entreprise. Si seulement les gestionnaires intermédiaires étaient eux-mêmes plus autonomes, elle en aurait moins sur les bras ! Vous croyez que la situation de Geneviève est unique ? Au contraire ! Peu importe le domaine, une équipe pas autonome, cela gruge de l’énergie. Et ce n’est pas nécessairement parce que ce ne sont pas les bonnes personnes. Et ce n’est pas nécessairement à cause de votre choix de système technologique. Il y a des moyens pour améliorer l’autonomie dans votre organisation et de libérer le plein potentiel de vos équipes : Et ce n’est pas avec une baguette magique… Il faut investir dans la motivAction de vos équipes, dans l’analyse des obstacles actuels à l’autonomie et dans la création de parcours vers l’autonomie adaptés à vos besoins (pas ceux du voisin !) : Ce sont les 3 grandes étapes pour en arriver vers ce que vous souhaitez. 3 ans plus tard, Geneviève a maintenant une équipe qui a doublé, elle travaille 4 jours par semaine et est capable de prendre 3 semaines de vacances de suite sans impacter l'entreprise ! Elle regarde en arrière, et elle voit tout le chemin parcouru pour que son équipe soit si efficace, autonome, innovatrice et soudée. Aucun outil technologique seul n'aurait pu accomplir ce qu'ils ont fait au niveau stratégique, humain et structurel. Elle mentore désormais des entreprises en croissance qui se tournent vers elle comme un exemple de ce qu'il faut mettre en place pour déployer la force motrice de son équipe.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurMélina Dufour, mastercoach en neurosciences vous partage des trucs et analogies pour vous aider à vous développer. Archives
Septembre 2024
Catégories |