Vers l'autonomie de vos équipes
C’est bientôt la rentrée, et Dany, boss d’une équipe de techniciens a 3 nouveaux qui entrent la semaine prochaine.
Dany est aussi papa de 3 merveilleux enfants avec qui il passe la semaine, car ils n’ont plus de camps de jour (les moniteurs sont au cégep !). Ils commencent eux aussi la semaine prochaine. Cela tombe donc bien avant la folie de la rentrée. Lundi matin, c’est la cacophonie dans la maison. Dany fait tout son possible pour réussir à faire bouger tout le monde, préparer les sacs et arriver à l’heure. À 8H31 lorsqu’il arrive au boulot, il a déjà l’impression d’avoir sa journée dans le corps ! Un des nouveaux est déjà là depuis un moment, et merde, c’est Gérard qui jase avec. Ça part mal. Gérard c’est celui qui chiâle tout le temps et qui trouve des problèmes partout. S’il faut qu’il fasse peur au nouveau… Il se précipite donc pour aller voir Julien qui était venu en entrevue, et lui dire de le suivre dans son bureau. En chemin, ils croisent Geneviève qui a l’air en panique, car le système a planté, et Nathan cri que Michel a appelé et qu’il ne rentrera pas. Mautadine ! Dany entre dans son bureau avec Geneviève, et le Julien qui suit discrètement. Dany prend quelques minutes pour gérer qui va réparer le système, réattribuer les tâches de Michel, et répondre à deux téléphones. À 9H07, Dany prend une respiration, lève les yeux et voit le nouveau… Le nouveau ! Zut ! Il coure vers l’entrée, et la réceptionniste a demandé aux deux autres nouveaux de s’asseoir en attendant Dany.
Les candidats entrent dans le bureau de Dany, où Julien est déjà. Il manque une chaise, alors Dany repart chercher une chaise pliante dans le rangement. ‘’Bon, on peut commencer ! Ne vous en faites pas, on va faire ça vite !’’ Dany sort les paperasses, leur dit c’est quoi ces papiers, et leur dit de signer leur contrat et des remettre à la réception avec leur choses pour les payes. Il leur montre ensuite son ordinateur avec une belle présentation que la réceptionniste a préparé qui présente l’entreprise, l’équipe et l’histoire de l’entreprise. Il passe vite sur les slide, en leur disant qu’il pourront regarder cela plus tard, que le plus important, c’est ce pour quoi ils sont ici aujourd’hui : Leur poste à eux. Sur ce, il vont donc dans le bureau à aire ouverte ou il y a 3 écrans et 3 chaises prêtes pour eux, à côté des 11 autres techniciens sur place. Dany leur dit donc d’amener leur chaise proche de Gabrielle, qui sera leur mentore. Gabrielle est la plus expérimentée du bureau et la plus rapide pour tout faire. Il les laisse avec Gabrielle et leur souhaite bonne chance ! Comme le système ne fonctionne pas, Gabrielle prend le temps de leur expliquer ce qu’elle fait comme travail et de leur faire faire le tour de la bâtisse. À leur retour, le système aussi est de retour, et il y a plein d’urgences à gérer. Elle est bien contente, parce que jaser, ce n'est pas son for ! Gabrielle leur dit de regarder ce qu’elle fait, et de prendre des notes… Ce qu’ils feront pour les prochains 7 jours… Prochains jours au courant desquels Gabrielle devra partir chercher sa fille malade à la garderie, et que Zachary-Emile commencera à envoyer des CV à d’autres endroits. Julien pour sa part s'est trouvé de quoi à faire avec Gérard, et Josée s'est fait amie avec la réceptionniste qui essaie de la rassurer et d'être patiente. _____________________ Qu'est-ce qui selon vous aurait pu améliorer la tournure des événements ? A. Avoir une meilleure préparation avant l'intégration des nouvelles ressources. B. Faire vivre une journée d'accueil où les candidats se sentent attendus et importants. C. Avoir un plan de formation structuré des nouveaux candidats avec des missions prêtes. D. Accueillir de nouvelles recrues en PM et pas un lundi. E. Avoir des plans B et des personnes de back up pour accueillir et pour former les recrues. . . . . . . . . La réponse : Toutes ces réponses ! L'intégration, c'est une période cruciale. C'est votre devoir de vous assurer de faire votre part pour être prêt à accueillir les nouveaux candidats dans votre équipe, même s'il y a des urgences qui bondissent. Pour cela, la préparation est la clé ! 20% des candidats quitteront dans les 45 premières journées en lien avec l'intégration qu'ils vont vivre dans l'organisation. Ne laissez pas cette possibilité vous arriver ! Prévenez !
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurMélina Dufour, mastercoach en neurosciences vous partage des trucs et analogies pour vous aider à vous développer. Archives
Septembre 2024
Catégories |